Les enfants dans le jardin

La Philosophie

Petits effectifs, enseignement individualisé, formation au développement durable... découvrez nos indispensables pour offrir le plus beau des cadres d'apprentissage.

Une école à taille humaine

Notre école est constituée en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Elle est composé de deux sites à taille humaine. Deux classes sont installées à Echourgnac et une classe à Saint-Michel-de-Double. Les classes sont à niveaux multiples. Dans notre configuration, cela permet d'adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève. On peut ainsi réaliser très facilement des décloisonnements entre les niveaux au sein même d'une classe. Chaque cohorte (niveau de classe) est constituée d'un groupe de 4 à 6 élèves. Les effectifs par classe sont : environ 20 élèves en maternelles puis une quinzaine d'élèves dans les deux autres classes. Nous bénéficions de ces conditions grâce au statut d'école en Réseau d’Éducation Prioritaire.

 

Individualiser l'enseignement

L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. 

 

Grâce aux faibles effectifs de nos classes, notre formule éducative permet à l'enfant de développer des compétences d'une façon autonome, accompagné par l'enseignant, instrumenté de guides d'apprentissages, de matériel pédagogique et didactique. 

Notre approche de l'enseignement s'inspire largement des principes de Maria Montessori.

Notre démarche, et la disponibilité de notre équipe, nous permet également d'accueillir des enfants en situation de handicap, comme c'est le cas actuellement.

Former au développement durable

Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs.

 

Nous avons choisi d'intégrer cette dimension dans notre programme d'enseignement depuis 2019. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement de l'établissement. Cela s'est particulièrement illustré avec notre participation à un appel à projet du Conseil Départemental qui a récompensé la création d'un potager au sein de l'école.

Notre projet d'école 2021 présente en détails la façon dont nous rendons concret la formation au développement durable.

Vous aimez notre philosophie ?

Inscrivez-vite votre enfant pour la rentrée 2021 !