Enfants dans le jardin

2021
un nouveau cap 
pour notre école

Un projet fort pour transmettre

le meilleur de la nature à nos enfants

Une ECO-école

Une démarche écologique

L'école intègrera le dispositif Eco-Ecole (programme d’éducation durable) qui permet de mettre en valeur les dispositifs environnementaux mis en place. Ce label sera demandé en collaboration et en appuis de ses partenaires.

Source de reconnaissance pour tous les participants, le label Eco-Ecole est attribué sur la base du projet mené pendant l’année scolaire, sur la thématique choisie.

 

Les 8 thèmes possibles sont : Alimentation, Biodiversité, Climat, déchets, Eau, Energie, Santé, Solidarités.
En 2021, la thématique retenue est l'alimentation.

Bâtiment Echourgnac

Un projet alimentaire

Pour accompagner les restaurants collectifs dans la transition écologique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le réseau Restau’Co (représente 20 000 restaurants de collectivités) ont créé Mon Restau Responsable®, une démarche de progrès à tous les professionnels de la restauration.

Mon Restau Responsable va guider notre école d'Echourgnac dans 4 domaines : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

logo-eco-ecole.png
logo.monrestau responsable.png
 

Faire du lien

... avec les plus petits

Elus de la commune, habitants et parents ont pour projet d'ouvrir en septembre 2022 une Maison d'Assistantes Maternelles à Echourgnac, en proximité immédiate de l'école. L'objectif est de structurer une offre d'accueil des plus petits pour les parents (de plus en plus nombreux). La proximité géographique avec l'école permettra certaines facilités logistiques pour les familles qui ont des enfants de plusieurs âges. 

... avec les plus anciens

Le programme Lire et faire lire a été lancé en 1999 à l'initiative du romancier Alexandre Jardin et de Pascal Guénée, ancien président du Relais civique.

Ce programme éducatif et culturel a pour but de « transmettre le patrimoine littéraire aux plus jeunes et de favoriser l'échange entre générations ».
Concrètement, il s'organise autour de groupes de lecture animés par des aînés au profit des jeunes génération. 

LogoMam.png
logo (1).png

Des partenaires forts

La ferme du Parcot

L'Association La Double en Périgord, située sur le site patrimonial et naturel de la Ferme du Parcot (commune d'Échourgnac) est un partenaire local privilégié.

Cette association mène des projets pédagogiques avec les écoles de Dordogne et plus particulièrement avec l'école d'Échourgnac (atelier scolaire De la graine à la graine, sorties scolaires sur site, visites guidées thématiques, ateliers du goût ....).

La Double en Périgord devient "Relais-local Éco-école" en appui au projet de l'école d'Échourgnac.

La fromagerie de la Trappe

Depuis 1868, la Fromagerie de la Trappe a contribué à la vie sociale et agricole locale (assèchement des marais, lancement d'une ferme école, création d'une fromagerie, puis d'une confiserie...). Dans un esprit de continuité, la Fromagerie s'engage aux côtés de l'école d'Echourgnac pour animer des ateliers culinaires.

L'association Bois Verre

L'association "Passion Bois & Verre", organise des ateliers de vulgarisation et de pratique du travail du bois, du verre et de la poterie.
Installé à St Michel de Double, les animateurs forts de leur expérience dans ces domaines depuis de nombreuses années se chargeront d'animer bénévolement des ateliers au profit des enfants de l'école.

logo_double_en_périgord - rond.png
LogoTrappe-coul.jpg

Prêt à offrir ce cadre d'école

à votre enfant ?

Inscrivez le vite

pour la rentrée 2021